3 résolutions écologiques pour une année 2026 plus verte

Prendre de nouvelles habitudes à chaque début d'année est une coutume très répandue chez les Français. Et si cette année vous décidiez de prendre des résolutions qui font du bien à la planète ? Que ce soit à la maison, au travail ou en changeant sa façon de consommer, découvrez 3 résolutions écologiques pour une année 2026 plus verte.

RECYCLAGE ET PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

Pernelle Coutant

1/27/20264 min lire

1 : Adopter des résolutions écologiques à la maison

Procéder à quelques changements dans la cuisine

Selon le ministère de la Transition écologique, en 2023, sur 9,7 millions de tonnes de déchets alimentaires produits en France, 31 % sont liés au domicile des Français.
Il n’est donc pas négligeable d’essayer de changer les choses à la maison quand on veut prendre des résolutions utiles à la planète.

Mettre en place le compostage pour réduire vos déchets alimentaires

Que l’on vive en maison ou en appartement, il est possible de composter ses déchets alimentaires d’origine végétale.
Le compost est communément utilisé au potager, mais vous pouvez également vous en servir pour vos plantes d’intérieur.
Il existe toutes sortes de composteurs. De grands bacs à compost d’extérieur à mettre au jardin, ou de plus petits qui pourront facilement trouver une place dans votre cuisine.

Ajouter des produits en vrac à votre liste de courses

En 2026 les rayons vrac se sont démocratisés et il est aujourd’hui possible d’acheter en vrac dans toutes les grandes surfaces françaises. Acheter la quantité nécessaire et en contenants réutilisables, voilà une façon utile et économique de faire attention à la planète.

Favoriser le fait maison aux produits transformés

Selon le ministère de l’Agriculture, en 2022, l’industrie agroalimentaire produisait à elle seule 25 % des déchets alimentaires en France. En limitant la consommation de produits transformés, vous participez à réduire ces déchets.
Cuisiner et consommer du fait maison représente plusieurs avantages. Vous contribuez à une planète moins polluée, vous améliorez la qualité de vos repas, et vous préservez votre santé!

Adopter de nouvelles habitudes dans la salle de bain

Les savons et shampoings

Utiliser des produits solides est un très bon moyen de réguler votre impact environnemental. Leurs composants sont généralement 100 % naturels, et donc, parfaitement biodégradables. Ils sont emballés de manière très minimaliste, ce qui permet une réduction importante des déchets dans votre salle de bain.
Si vous n’êtes pas disposés à changer la nature de vos cosmétiques, vous pouvez également trouver des produits liquides, en format rechargeable :

  • Parfums ;

  • Crèmes ;

  • Gels douche ;

  • Etc.

Aujourd’hui les grandes marques développent de plus en plus de gammes qui génèrent moins de plastiques au quotidien.

Les lingettes et cotons réutilisables

Parmi les produits les moins recyclés dans les salles de bain françaises, nous retrouvons tous les articles type lingettes et cotons démaquillants, cotons tiges, etc.
Pour limiter la production de déchets de cet ordre, il existe des produits lavables et réutilisables. En plus d’être écologiques, ces produits vous font faire des économies sur le long terme ! Même si cela représente un coût un peu plus élevé à l’achat, vous vous apercevrez rapidement que vous n’en achèterez plus aussi souvent.

Mettre en place des pratiques plus responsables au jardin

On n’imagine pas forcément que les activités au jardin puissent être source de pollution. Cependant, les déchets verts ne sont pas à négliger à ce sujet. Tonte, branches, restes alimentaires, s’ils ne sont pas correctement traités, ils représentent un tiers de déchets non triés par les Français.

Les déchets verts et biodéchets

En ce qui concerne les déchets verts (tonte, branchages, etc.), une fois broyés, ils peuvent vous aider au potager ! Paillage, amendement du sol, ou protection de vos arbres. Ils représentent de multiples avantages !

Les outils du jardin

Lorsque l’on jardine, on utilise beaucoup d’outils : pelles, râteaux, pots de fleurs, jardinière, arrosoirs, etc.
Tous ces outils peuvent être fragiles et l’on ignore souvent comment recycler lorsqu’ils cassent.
Bonne nouvelle ! Plastnat récupère et revalorise les plastiques durs ! Une façon écologique et pertinente de réduire vos déchets au jardin.

​📩 ​Contactez-nous pour en savoir plus!

2 : Développer des réflexes plus responsables au travail

Des plats faits maison pour la pause déjeuner

Il n’est pas évident d’imposer des choix écologiques sur son lieu de travail. Pourquoi ne pas commencer vos résolutions écoresponsables par un petit changement lors de votre pause déjeuner ?
Si vous apportez votre repas au bureau, préférez le fait maison aux plats industriels ! Cela représente plusieurs avantages :

  • Limite le gaspillage en mangeant les restes de la veille;

  • Améliore la qualité de vos déjeuners, et donc de votre santé;

  • Réduit les déchets liés aux emballages des produits transformés.

Des formations RSE

Si vous êtes très sensibles à la cause environnementale, n’hésitez pas à souffler l’idée des formations RSE aux responsables RH de votre entreprise.
Plastnat propose des prestations de sensibilisation, d’accompagnement et de recyclage, adaptées à chaque société.

​💡​Pour en savoir plus, retrouvez notre page dédiée.

3 : Changer sa manière de consommer au quotidien

Adhérer à une association active dans la préservation de la planète

Vous préférez encourager des actions locales et associatives ? Plasnat est une association basée en Normandie, qui a pour vocation de sensibiliser et de communiquer sur les façons de consommer de manière plus responsable.
En soutenant notre organisation, vous participez activement à une démarche écologique et utile à la préservation de la planète.
Entreprise ou particulier, vous avez la possibilité d’agir à tout petit budget !

Changer sa manière de consommer en favorisant des commerces éthiques

Notre façon de consommer représente un impact direct sur la santé de notre planète. En changeant nos modes de consommation, nous participons à un avenir plus vert.
Et si votre principale résolution écologique était de dépenser différemment ?
Réparer au lieu de jeter, louer du matériel qui ne vous servira qu’une fois, sont des habitudes faciles à mettre en place.

Vous pouvez également vous rapprocher de commerces locaux, qui ont une véritable sensibilité à l’écologie et au recyclage, comme PlastNat !

​👉​Découvrez notre boutique en ligne. Nous collectons et transformons les plastiques durs pour les métamorphoser en objets utiles pour tous!

En début d’année il est coutume de se donner des objectifs. Adopter des habitudes plus responsables à la maison, au travail ou dans votre quotidien, est la meilleure façon de prendre de bonnes résolutions écologiques pour une année 2026 plus verte !